Colloque La Croissance SûreLe 26 avril 2019

La croissance sûre, c’est la synthèse entre  i) la production de richesses source de progrès et de financement d’un modèle social protecteur et ii) l’écologie comme source de croissance grâce à l’efficacité énergétique dans un mixte où économies d’énergie et développement des énergies renouvelables décentralisées sont le cœur de la stratégie. Il faut sortir des signaux « prix et prélèvement », maintenir les énergies fossiles à un niveau permettant des investissements créateurs d’emplois non délocalisables. Ce n’est pas par la décroissance mais par la croissance sûre qui dégage des richesses permettant de financer notre modèle social et assure un développement qui conjugue écologie et réduction des inégalités, en particulier de patrimoine.

Antoine d’Autume, professeur d’économie à l’École d’économie de Paris et professeur de sciences économiques à l’Université Paris 1, spécialiste de l’analyse macroéconomique et des politiques publiques participera aux débats. Mireille Chiroleu-Assouline, professeure de sciences économiques à l’Université Paris 1, qui consacre ses travaux aux politiques publiques environnementales apportera également son éclairage.

Hélène Peskine, architecte urbaniste en chef de l’État, secrétaire permanente du Plan urbanisme construction architecture au Ministère de la Transition écologique et solidaire et au Ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales apportera également sa contribution aux échanges.

Présent au Mans pour la sortie de son nouvel album, Enki Bilal a accepté d’être le grand témoin de ce rendez-vous inédit. Une présence et un regard qui donneront une couleur particulière aux discussions.

De 14h30 à 17h15, amphithéâtre Mercure, faculté de Droit, Sciences économiques et de gestion, Le Mans Université. Entrée libre. Gratuit.

 

 

Programme :

  • 14H15 / Accueil café
  • 14h30 : Ouverture du colloque
  • 14h45 : Interventions - Propositions fortes (Mireille Chiroleu-Assouline / Antoine d'Autume)
  • 15h30 : Pause café
  • 15h40 : Table-ronde et Prise de parole des grands témoins (François Langot/ Hélène Peskine/ Stéphane Le Foll)
  • 16h15 : Échanges ((Enki Bilal et Stéphane Le Foll)
  • 17h15  : Fin du colloque