Allocation post-doctorale 2021

Le projet de recherche PANORisk propose un recrutement de post-doctorant de 11 mois.

Durée du contrat :11 mois

Date de prise de poste : avril 2021

Quotité de travail : temps plein

Lieu d’exercice : GRANEM (Université d’Angers) ou GAINS (Le Mans Université)

Date limite de dépôt des candidatures : 22/03/2020.

Les auditions se feront fin mars.

Le post-doctorant sera encadré sur l’Axe 2 du projet.

Le futur post-doctorant sera soit en Mathématiques soit en Économie.

Durée du financement : 11 mois.

Thématique

• Thème de recherche / titre : Préférences vis-à-vis du télétravail dans un contexte de crise sanitaire.
  • Détail / résumé du sujet :

La crise sanitaire met sous tension les systèmes de gestion des risques (dispositifs publics, assurantiels, santé, recherche, etc.). Pour lutter contre la propagation de la COVID-19, il existe différents leviers maintenant bien connus comme le couvre-feu, le confinement ou les fermetures d’écoles ou d’universités. L’un d’eux, le télétravail, a été fortement recommandé depuis l’automne 2020, mais sans obligation. De fait, il n’a été utilisé qu’à environ la moitié de sa capacité en France. Pourtant, il réduit ls contaminations au travail, dans les transports, ou dans les lieux où se tiennent les repas.

Une première étude menée dans le cadre de PANORisk a montré que les personnes les plus disposées à télétravailler étaient également les plus coopératives. L’objectif du post-doc est d’étudier plus en détails les préférences vis-à-vis du télétravail qui a des avantages (action collective pour réduire les contaminations en contexte d’épidémie, réduction du temps dans les transports, réduction des coûts pour l’employeur avec moins de locaux nécessaires) mais aussi des inconvénients (difficulté du mélange professionnel et familial, perte de lien social, sentiment d’isolement). L’étude menée établira le profil des télétravailleurs. Si en contexte épidémique, le télétravail est nécessaire, il faut identifier qui pourra prolonger l’expérience, ce qui dépendra du type de poste, mais aussi du profil des travailleurs.

Le ou la post-doctorant-e pourra s’appuyer sur de nouvelles enquêtes menées dans le cadre de PANORisk. Des compétences en économétrie appliquée sont attendues. Le travail sera mené en équipe avec d’autres membres de PANORisk.

Laboratoire d’accueil : Granem / Gains

Correspondant sur place : Serge Blondel/ François Langot

Diplôme et compétences attendus :

Les candidats doivent avoir un doctorat obtenu récemment en Économie ou Mathématiques appliquées (en fonction de la thématique choisie) ou doivent être proches de la soutenance de leur thèse. Le candidat reçu aura démontré son potentiel à conduire une recherche de qualité, par des articles ou working papers pouvant être publiés dans des revues internationales. Le post-doctorant doit pouvoir conduire une recherche indépendante tout en collaborant avec le réseau PANORisk. Une bonne maîtrise du Français et de l’Anglais est nécessaire.

Pré-requis : Doctorat en Économie ou Mathématiques appliquées

Les candidatures sont à envoyer à :

serge.blondel @ univ-angers.fr

francois.langot@univ-lemans.fr (postdoc-panorisk @ univ-lemans.fr)

Dossier de candidature :

•  CV
  •  Relevés de notes universitaires
  •  Une brève proposition de recherche
  •  Lettres de recommandation
  •  Copie de la thèse et / ou d'articles publiés

Pour rappel :

Financements déjà attribués :

Un post-doctorat Axe 1 (recruté à l’université du Mans) en Mathématiques.

Un post-doctorat Axe 1 (recruté à l’université d’Angers) en Mathématiques.

Un post-doctorat Axe 2 (recruté à l’université d’Angers) en Économie.

Un post-doctorant Axe 3 (recruté à l’Université du Mans) en Économie.