Sujets proposés pour les recrutements 2019

En 2019, le programme de recherche PANORisk un contrat post-doctoral est proposé aux candidats, deux sujets sont mis en concurrence.

Les candidats peuvent postuler à un ou aux deux sujets, un seul candidat sera recruté.

Pour postuler

 

Thématique 1

 

  • Thème de recherche / titre : Travail, santé et comportement d’assurance
  • Détail / résumé du sujet : Depuis le 1er janvier 2016, la législation a rendu obligatoire l’affiliation à une assurance complémentaire santé. L’objectif est d’évaluer cette mesure de politique économique. Cette recherche comprendra un volet empirique sur données individuelles et un volet théorique pour modéliser les choix d’assurance des agents.

 

Laboratoires d’accueil : GAINS / LMM (le Mans Université).

 

Pré-requis : Doctorat en économie, théorie des contrats

 Thématique 2

 

  • Thème de recherche / titre : Démographie, vieillissement, agents hétérogènes et contrats d’assurance
  • Détail / résumé du sujet : Le vieillissement de la population dans un contexte de faible croissance démographique pose la question du financement de la protection sociale (santé, retraite) et de sa soutenabilité. Quelle sera dans ce contexte la part de l’assurance privée ?  Quels sont les choix d’assurance optimaux des agents ? Comment concevoir le système public de protection sociale en intégrant une part de financement privé et prenant en compte les inégalités de revenu et de richesse. Cette recherche est essentiellement théorique et développera des modélisations intégrant les données démographiques, un système public de protection sociale et des choix privés d’assurance.

 

Laboratoires d’accueil : GAINS/LMM (le Mans Université).

 

Pré-requis : Doctorat en économie, modèles à générations imbriquées