Journée d'Étude Épargne, Risques et Financement des Retraites

 

La France, comme de nombreux pays développés, est en train de chercher des solutions pour bien gérer le financement des retraites d’une population de plus en plus vieillissante. Sans remise en cause de l’actuel système de retraite par répartition, d’autres pistes sont toutefois étudiées afin d’éviter la progression des dépenses de retraite en incitant les salariés français à prendre en charge par eux-mêmes une partie de leurs revenus de remplacement à la retraite. Dans cette perspective, promouvoir l’épargne longue et créer des fonds de réserve pour les retraites complémentaires sont deux solutions souvent évoquées dans les débats politiques, économiques et sociaux en France.

L’objectif de cette journée d’étude est de participer à ce débat d’actualité en réunissant des spécialistes des questions de l’épargne-retraite et des fonds de pension pour débattre des questions relatives aux incitations à mettre en place à destination des entreprises et des ménages, aux modalités de gestion des fonds collectifs constitués.

Programme Prévisionnel

Inscription gratuite et obligatoire.

Contact : colloque-panorisk @ univ-lemans.fr

Formulaire d'inscription à la Journée d'Études Épargnes, Risques et Financement des Retraites20 mars 2018 - Institut du Risque et de l'Assurance du Mans

Avec le soutien financier de :

Comité Scientifique :

Thomas WEITZENBLUM (Professeur en sciences économiques – Le Mans Université)

Huyen NGUYEN (Maître de Conférences en sciences de gestion- Le Mans Université)

Alain VILLEMEUR (Directeur scientifique de la Chaire TDTE)

Najat El MEKKAOUI (Professeur en sciences économiques – Université Paris-Dauphine)

Comité d'Organisation :

Thomas Weitzenblum, PR GAINS, Le Mans Université

Huyen Nguyen, MCF GAINS, Le Mans Université

Karine Fagotto